Présentation
L’externalisation de fonction consiste à transférer tout ou partie de la gestion de certaines fonctions financières (comptabilité, contrôle de gestion, consolidation, paie, liasses fiscales…) ou autres à un prestataire extérieur à l’entreprise. Elle présente l’avantage de réaliser des économies, de rendre plus flexible et souple la masse salariale.
Le volume de travail ne sera pas toujours suffisant pour justifier une embauche. Les besoins seront souvent ponctuels ou périodiques. Dans cette hypothèse, il sera souvent nécessaire de faire appel à un prestataire extérieur spécialisé qui se chargera de missions spécifiques. Vous trouverez ci-dessous la fiche de poste relative à l’externalisation de la fonction de contrôleur de gestion.
Fiche de poste
Rattaché à la Direction générale, nous aurons pour mission d’élaborer les instruments nécessaires au contrôle de toutes les activités de la société, analyser les écarts entre prévisions et résultats, procéder au réajustement des prévisions afin de fiabiliser les états financiers et améliorer la rentabilité de la Société. Nous veillerons à la pérennité financière de l’entreprise, la fiabilité et la transparence des comptes et le pilotage stratégique de l’activité.
DESCRIPTION DU POSTE:
Support au pilotage de la performance commerciale et financière:
– Participer aux clôtures comptables : valorisations des stocks, calcul des différentes provisions, OD analytiques…
– Prendre en charge et participer à l’amélioration des contrôles de clôture : cadrage du chiffre d’affaires, cut-off des achats, provisions commerciales, imputations analytiques…
– Effectuer le suivi des performances commerciales et des rentabilités par client
– Contrôler les procédures d’engagement de dépenses et règles analytiques
Support au pilotage de la performance industrielle:
– Prendre en charge des calculs de PRI, des cotations, des prix de cession
– Suivre et être garant(e) de l’optimisation des données de gestion, contrôler l’intégrité des données techniques
– Participer aux analyses de performance industrielle : volumes de production, productivité, suivi des achats, absorption de frais fixes
– Participer au cadrage des processus de mises en hors circuit et coûts de non qualité
Support au processus budgétaire
– Recenser les besoins et participer aux constructions budgétaires : chiffre d’affaires, dépenses commerciales, coûts industriels
– Elaborer les budgets par service
– Prendre en charge les suivis budgétaires
– Participer aux révisions budgétaires : 2 forecast par an