ETATS FINANCIERS SYSCOHADA REVISE

Bonjour. Nous vous remercions de parcourir la page afin de prendre connaissance des bonus de la formation, de la problématique, des objectifs et de la galerie image ( contenu en image des manuels de formation) . Tel : (+225) 44 13 07 98. Mail : ohada.finance@gmail.com

maquette-etats-financiers

.

.

A. Bonus

BONUS : vous recevrez le manuel de formation (traitements et contrôles comptables de 135 pages) + matrice des écritures à comptabiliser par cycle comptable + Fichier Excel des écritures de clôture + Guide de montage des états financiers + Manuel d’explication du Bilan/ Compte de résultat/tableau des flux de trésorerie + une comptabilité sage durant 3 exercices comptables + la liasse des états financiers d’une entreprise déjà établie + des déclaration fiscales de fin d’exercice ( BIC, DISA, ETAT 301 et 302 ) renseignées + un guide de contrôle de la balance définitive + un guide de détermination du résultat fiscal( réintégrations, déductions, report à nouveau déficitaires etc. ).

Dans le cadre de la reforme du SYSCOHADA REVISE, vous recevrez également le GUIDE DES COMPTE PRO FORMA.

Vous pouvez acquérir la liasse de base de la formation. L’achat de la base de données est déductible du prix de la formation si vous désirez vous former de manière complète plus tard. Envoyez-nous un mail sur ohada.finance@gmail.com ou nous contacter au (+225) 44 13 07 98.

.

.

B. LOGICIEL – ETATS FINANCIERS EN SYSCOHADA REVISE
Cliquez pour visionner la vidéo. Les informations sur la vente du logiciel en cliquant sur le lien ci-après : LIEN
[ Téléchargez gratuitement un extrait de notre manuel sur les comptes proforma. Cliquez sur le lien : LIEN ]
TELECHARGEZ NOS PLAQUETTES DE FORMATION  : LIEN  ]

.

C. Problématique

Les financiers se demandent comment élaborer ou établir les états financiers avec des exercices corrigés. Les formations académiques ne proposent pratiquement pas de cours sur l’élaboration pratique des états financiers en syscohada révisé.

Notre base de formation à l’avantage de proposer un exemple d’état financier avec les états financiers réels d’une entreprise privée, avec la liasse fiscale renseignée.

L’analyse des états financiers est décortiquée, détaillée et très précise dans l’ensemble de nos manuels. Comment faire ou établir une analyse des états financiers du syscohada révisé ne sera plus une difficulté pour vous.

.

.

D. Programme

13620729_1590553931242951_1734773637852765821_n

OBJECTIFS

vous êtes Responsable Financier, Chef Comptable, Comptable, diplômé en finance. Vous désirez avoir une maitrise avancée et pratique du processus d’élaboration des états financiers. A l’issue de cette formation vous serez à mesure de
– Mettre en œuvre des contrôles comptables
– Maitriser les écritures comptables de fin d’exercice
– Déterminer le résultat comptable, le résultat fiscal
– remplir la liasse sysochada (bilan, compte de résultat, Tafire etc.)
– Remplir les déclarations fiscales et sociales (impôt BIC, Etat 301)
– Connaitre les points de contrôle, les régularisations
– Les ajustements à effectuer afin de fiabiliser les comptes

Modalités

la formation est individuelle, le calendrier et la date de démarrage sont selon votre disponibilité et votre emploi du temps. Possibilité de se faire former à distance, en semaine ou le week end.

Galerie image formation

proc1-1

proc1

l1l2l3

pro15

c1c2c3c4

————————————————————————————————

P1


ARTICLE 1 :  COMMENT S’ASSURER QUE TOUTES LES ÉCRITURES RELATIVES AU CHIFFRE D’AFFAIRES ONT ÉTÉ COMPTABILISÉES ?

Le contrôle interne et les contrôles comptables permettent de les identifier. L’enjeu est la fiabilité des comptes et la correcte détermination du BIC.

Ci-dessous la première partie des méthodes.

(1) RAPPROCHEMENT DE LA BALANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES COMMERCIAL

Les factures sont établies et enregistrées par le service commercial. Ce dernier les transmet à la comptabilité. Elles sont rangées dans un classeur avant leur comptabilisation.

Le chiffre d’affaires est donc opérationnel avant d’être comptable.

Impératif donc de procéder à un rapprochement du chiffre d’affaires comptable avec le chiffre d’affaires extra-comptable du service commercial. Procéder ensuite à l’analyse de l’écart. Ce test nous permet de vérifier que toutes les factures ont été comptabilisées.

Anomalies courantes : transmission incomplète des factures par le SCE COMMERCIAL et pertes de factures.

————————————————————————————————-

P2


ARTICLE 2 : (08) CONTROLES PREVENTIFS ET DETECTIFS POUR S’ASSURER DE L’EXHAUSTIVITE DES ECRITURES SUR LE CHIFFRE D’AFFAIRES A L’ARRETE – SUITE]

Dans le premier article, nous avons abordé le test de rapprochement sur le chiffre d’affaires.

Notre OBJECTIF DE CONTRÔLE : toutes les écritures sont comptabilisées, si toutes les factures parviennent à la comptabilité. Il s’ensuit donc les (08) contrôles préventifs et détectifs suivants :

1. TRAITEMENT LOGICIEL : déverser automatiquement les données du logiciel de vente dans la comptabilité par une requête hebdomadaire /mensuelle.

2. NUMÉROTATION SÉQUENTIELLE : des factures et des bons de livraison. Éviter la double facturation ou l’omission de facturation.

3. CONTRÔLE DE LA SÉQUENCE NUMÉRIQUE : s’assurer que toutes les livraisons ont été facturées. Avec les 10 dernières facturées éditées, que toutes les factures ont été comptabilisées au journal des ventes.

4. SÉPARATION DES FONCTIONS : commerciale, facturation et comptabilisation. Éviter les omissions, les surcharges de travail et les dissimulations de ventes.

5. TRANSMISSION JOURNALIÈRE DES FACTURES : éviter les omissions, pertes, retard de comptabilisation et accumulations. Erreurs de comptabilisation élevées à l’arrêté, dû au nombre de transactions à traiter.

6. CLASSEURS DE RANGEMENT : Le SCE commercial et comptable doivent en disposer, en nombre suffisant. Éviter les pertes de factures, factures non transmises et omissions de comptabilisation.

7. REGISTRE DE TRANSMISSION : assurer la traçabilité et la localisation des factures. Éviter les pertes et garantir la transmission exhaustive des factures.

8. PRODUITS ACCESSOIRES : ils constituent également du chiffre d’affaires à comptabiliser. Résidus, débris et services accessoires etc. En tenir compte, mais surtout formaliser les transactions avec des factures pour éviter les omissions.



ARTICLE 3 : DIFFICULTÉS D’ÉLABORATION DES ETATS FINANCIERS : LES 5 RAISONS

(1) DÉFAUT DE FORMALISATION DU PROCESSUS : inexistence d’un référentiel qui établit la méthodologie d’élaboration. Nous avons défini 20 étapes et les traitements comptables liés.

(2)ABSENCE DE FORMALISATION DES ÉCRITURES DE CLÔTURE : le risque d’omission est important et fausse la fiabilité des comptes. Nous avons défini par cycles comptables les écritures de clôture à comptabiliser.

(3) ABSENCE DE CONTRÔLES COMPTABLES : ils mettent en exergue des ajustements, des reclassements et des extournes qui nécessitent des écritures supplémentaires à comptabiliser.

(4) DIFFICULTÉ A CALCULER LE BIC : La correcte détermination du BIC nécessite une bonne connaissance des ajustements fiscaux à opérer (réintégrations et déductions). Notre avons donc élaboré une base de données avec les retraitements fiscaux.

(5) INEXISTENCE D’ASPECTS PRATIQUES : Nous avons intégré dans notre formation une liasse établie en entreprise, de même que la comptabilité SAGE.

Votre mail en commentaire pour recevoir le graphique, poser des questions ou avoir des informations sur la formation.

Information

Merci de cliquer sur les titres afin d’accéder au contenu détaillé des autres modules de formation :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s