FISCALITÉ PRATIQUE DES ENTREPRISES- FORMATIONS PRATIQUES HEBDOMADAIRES, EN LIGNE OU PRESENTIEL

FISCA BRAND

Bonjour. Nous vous remercions de parcourir la page afin de prendre connaissance des bonus de la formation, de la problématique, des objectifs et de la galerie image ( contenu en image des manuels de formation)  et nos articles en fin de page.

• Mobile / WhatsApp : (+225) 05 44 13 07 98
  • Email : ohada@formation-comptabilite-audit.com I ohada.finance@gmail.com
  • Plaquette de nos logiciels automatisés en audit : LIEN
  • Plaquette des formations et d’examen CIA : LIEN
  • Inscrivez-vous dans la communauté E-AUDIT pour recevoir chaque semaine un guide en audit : LIEN
  • Le groupe WhatsApp des participants (UNIQUEMENT) aux webinaires. Contacter l’admin pour la tarification et le planning : LIEN
  • Témoignages client: LIEN

1. Bonus

BONUS : vous recevrez 4 manuels de formation en fiscalité par thématique de 230 pages [ bic, tva, its etc.] + 6 cours de fiscalité de 260 pages + 12 fichiers excel de déclarations fiscales et sociales renseignées [ bic, bnc, tva, its, patente, cnps, disa, etat 301, etat 302, retenue 7,5%, airsi, etc. ] + fichiers excel d’ audit et contrôle des déclarations fiscales et sociales + guide d’élaboration des états 301, 302, disa + fichier des déductions et réintégrations du BIC + 14 documents légaux [ code général des impôts 2017, calendrier des obligations fiscales et sociales, les annexes fiscales, code de la cnps, droit du travail, convention collective interprofessionnelle, le guide des textes fiscaux etc. ].

Vous pouvez acquérir la liasse de base de la formation. L’achat de la base de données est déductible du prix de la formation si vous désirez vous former de manière complète plus tard.

Envoyez-nous un mail sur ohada.finance@gmail.com ou mentionnez votre mail en commentaire pour recevoir directement des informations sur les prix et modalités de la formation. Nous contacter au (+225) 05 44 13 07 98

C1. TEMOIGNAGES CLIENTS

C2. NOS LOGICIELS EN AUDIT, RISQUES ET CONTROLE

2. Problématique
 Tous les événements économiques de l’entreprise ont des conséquences juridiques et comptables, mais également fiscales. La variable fiscale impacte donc l’activité quotidienne de tous les acteurs de l’entreprise. Cette formation est conçue pour acquérir une première connaissance de la fiscalité des entreprises. Elle permet de mieux prendre en compte l’incidence fiscale des différentes opérations de l’entreprise dans son activité.

L’impôt sur les sociétés constitue une lourde charge pour l’entreprise qui doit non seulement le gérer mais aussi le mettre sous contrôle. La détermination et la gestion du résultat fiscal nécessitent donc une bonne maîtrise des règles et mécanismes de la fiscalité directe de l’entreprise. Calculer et gérer le résultat fiscal, c’est opérer des choix en tenant compte de plusieurs paramètres.

4. Les objectifs de la formation
  • Comprendre l’organisation du dispositif fiscal
  • Maîtriser les mécanismes de base de la fiscalité des entreprises.
  • Connaître l’échéancier fiscal et les principales déclarations.
  • Intégrer la dimension fiscale dans les décisions de gestion.
  • Identifier les principaux risques fiscaux.

5. Galerie image

F01F02F03F05

K1K2K3K4K5K6K7K8

L2L3L4L5L6L7

IT1iT2IT4IT5IT6

E1E2E4E5E6E8

T1T2T3T4T5T6

F00F1F2F3F4F6F7F8F9F12.0F12F13

6. ARTICLE 1 :  QUELLES SONT LES CONDITIONS DE REINTEGRATION DES AMORTISSEMENTS DANS LA DÉTERMINATION DU BIC ?

1. RÉFÉRENCES

Les amortissements sont régis par l’article 18-B du code général des impôts.

2. PRINCIPE

L’amortissement est une charge déductible pourvu qu’il remplisse des conditions ci-dessous . Dans le cas contraire il doit être réintégré.

– Il doit porter sur un bien appartenant exclusivement à l’entreprise
– Le taux d’amortissement doit être constant sur les années
– La durée d’amortissement ne peut excéder la durée de vie
– L’amortissement doit être calculé sur le prix de revient du bien
– Il doit porter sur un bien qui se déprécie avec l’usage et le temps
– Le taux pratiqué doit être conforme aux taux autorisés par l’administration fiscale
– L’amortissement doit être effectif, comptabilisé, justifié par des pièces comptables et figuré sur un tableau d’amortissement mis en exergue au sein de l’entreprise
– Le point de départ de l’amortissement linéaire est, en principe, la date de mise en service du bien concerné.
– La méthode d’amortissement doit être linéaire (ni dégressif ou accéléré)

3. MÉTHODOLOGIE
(A) Ouvrir le fichier des immobilisations
(B) identifier les biens qui ont fait l’objet d’amortissements dégressifs ou accélérés. Identifier également les biens ayant fait l’amortissement supérieurs aux taux légaux. Identifier et calculer l’écart par rapport aux principes ou amortissements déterminés selon le code général des impôts.
(C) Ouvrir le fichier de détermination du BIC. Inscrire les montants identifiés dans la case AMORTISSEMENTS NON DÉDUCTIBLES.

4. TAUX LÉGAUX – CODE GÉNÉRALE DES IMPÔTS (COTE D’IVOIRE)
– MATERIEL INFORMATIQUE : 50%
– MATERIEL DE TRANSPORT : 33,33%
– MATERIEL DE BUREAU : 20%
– MATERIEL ET OUTILLAGE LOURD – CONSTRUCTIONS – LEGERES – AGENCEMENTS ET INSTALLATIONS : 10%
– CONSTRUCTIONS LOURDES : 5%

———————————————————————————————

ARTICLE 2  : OPTIMISATION DU BIC ET PROVISIONS

L’arrêté des comptes conduit à la détermination du BIC. Une sur évaluation du BIC entraine une perte financière. Une sous évaluation du BIC expose à un redressement, avec des charges financières.

Quelles sont les réintégrations et les déductions à opérer ? Quelles sont les références du code des impôts ? Comment déceler et évaluer le montant de ces rubriques ?

(A) CAS DES PROVISIONS

Les provisions sont régies par l’ article 18-E du code général des impôts. Les provisions pour congés payés, gratification et retraites sont systématiquement à réintégrer dans le BIC.

Une réintégration suppose qu’une charge comptable ne l’est pas d’un point de vue fiscal. La réintégration annule donc la charge.

(B) TRAITEMENT DES PROVISIONS

 provisions pour créance douteuses : ce sont des charges déductibles fiscalement ; toute provision douteuse dans son principe ou indéterminée quant à son montant est non déductible ;
 provision pour dépréciation de stock : lorsque le stock se déprécie, il convient de constituer une provision pour dépréciation. Cette provision est déductible fiscalement ;
 provision pour renouvellement de matériel : elle n’est pas déductible car elle ne couvre pas une charge mais une immobilisation ;
 provision pour propre assureur : elle n’est pas déductible car la charge provisionnée n’est pas probable. Elle est seulement éventuelle ;
 provision pour congés payés et gratification : elles ne sont pas des charges déductibles ; elles ne seront déductibles que lorsque les congés seront effectifs
 provision pour RRR à accorder : elle n’est pas déductible, mais les provisions pour charges à payer sont déductibles ;
 provision pour impôt : elle est déductible si l’impôt est déductible et non