LOGICIEL AUDIT INTERNE l E – AUDIT PRO

Quelles sont les plus grandes difficultés dans l’exécution d’une mission d’audit interne ?

Avez-vous déjà eu du mal à élaborer un programme de travail ? Savez-vous identifier les missions à intégrer dans le plan annuel d’audit interne ?

Maitrisez-vous l’approche par les risques : passer de la cartographie des risques au programme de travail ?

 

Votre méthodologie de mission est-elle conforme aux normes CRIPP et aux directives de la IIA ? E-AUDIT est le premier logiciel d’audit interne 100% automatisé.

Avez-vous déjà eu du mal à élaborer un programme de travail ?  Passez-vous deux semaines à élaborer un programme de travail ? Souhaiteriez-vous avoir à disposition une base de contrôles standards ?

Savez-vous comment structurer efficacement une FRAP ? Souhaiteriez -vous passer moins de temps à rédiger le rapport final de mission ? Souhaiteriez-vous ne plus avoir à faire de mise en forme pour vos rapports ? Et si la rédaction des points d’audit pouvait être intégralement automatisée ?

 

 Structurez- vous vos dossiers de mission et votre méthodologie selon les normes IIA ?

Que dire dans un point d’audit (FRAP) ? Comment passer moins de temps à rédiger le rapport final ? Les recommandations de ces rapports sont-elles pertinentes et exhaustives ?

Passez-vous deux semaines a élaborer le programme de travail ? Deux autres semaines à élaborer le rapport de mission ? In fine, passer autant de temps, dépenser autant d’énergie sur une mission permet -il d’obtenir des travaux pertinents en fin de compte ? 

Sommes-nous bien en 2021 ? Est-il adapté de réaliser des missions d’audit sur des fichiers Word et Excel ? Une base de données ne serait pas opportune contre les pertes des données ?

 

124034 FACEBOOK Cliquez sur l’icône pour toute question.  

 

Pour résoudre ces problématiques, nous avons conçu le logiciel E-AUDIT. E-AUDIT est un logiciel automatisé d’audit interne. 

TELECHARGEZ LA PLAQUETTE DE PRESENTATION  EN CLIQUANT SUR LES LIENS :

E-AUDIT l PRESENTATION LOGICIEL

00- PLAQUETTE LOGICIEL E-AUDIT 23.05

00. PLAQUETTE DE FORMATION

 

 Inscrivez vous dans la communauté pour recevoir nos articles en audit, risques et contrôles. 

 

 

Contactez-nous pour plus d’informations :

  • WhatsApp /mobile : (+225) 05 44 13 07 98

  • Mail : ohada.finance@gmail.com

 Ci-dessous la présentation des (3) principaux bénéfices de la solution :

A. PROGRAMME DE TRAVAIL STANDARD 

E-AUDIT comprend des référentiels d’audit et des programmes de travail standards déclinés par objectifs de contrôles, risques à couvrir dans la base interne, ou encore à importer ou à créer à blanc.

EXECUTEZ FACILEMENT VOS MISSIONS en sélectionnant les contrôles dans la base interne de 1000 contrôles sur l’ensemble des cycles opérationnels.

 

B. METHODOLOGIE D’AUDIT AUTOMATISEE

 Notre approche a été de décliner les missions dans E-AUDIT selon les (3) phases et les (15) étapes conformément aux normes IIA. Les étapes sont chronologiques, liées et automatisées.

EXECUTEZ VOS MISSIONS CONFORMÉMENT SELON LES NORMES IIA.

 

C. RAPPORT D’AUDIT AUTOMATISE

Notre approche est un algorithme qui permet d’automatiser intégralement la rédaction de la FRAP et du rapport final. Quand une anomalie est identifiée sur une assertion d’audit dans un test.

Exécutez FACILEMENT Vos missions avec l’automatisation de la rédaction du rapport. La version est modifiable et exportable.

 

LIEN 1 : Inscrivez-vous dans la communauté E-Audit pour recevoir bientôt nos vidéos et webinaires gratuits : https://lnkd.in/dYAW9RqA

 

E-AUDIT

A3

 

IMG 3

A2 FRAUDE CAISSEA8A15A9OUTILE-AUDIT
 
 

I. MODULE MANAGER

X- CARTOGRAPHIE DES RISQUES AUTOMATISEE : le module cartographie est destiné à élaborer le plan annuel d’audit à partir d’une approche par les risques. Un questionnaire d’identification basé sur les contrôles clés permet de valider l’existence ou d’un risque.

Ensuite, pour l’évaluation, l’USER choisit la fréquence et l’impact dans un menu déroulant. La criticité est évaluée automatiquement selon une échelle à trois niveaux. Enfin, la cartographie par cycles et domaines est générée automatiquement.

X- PLAN ANNUEL D’AUDIT Automatise : à partir de la cartographie des risques, génération du plan d’audit avec les objectifs de la mission en fonction de l’évaluation des risques.

X-REFERENTIEL d’audit automatise : possibilité de générer automatiquement des référentiels à partir du plan annuel d’audit automatisé, en sus des référentiels d’audit standards inclus dans la base logicielle.

X- PROGRAMME DE TRAVAIL automatise : possibilité de générer automatiquement des programmes de travail à partir du plan annuel d’audit automatisé, En sus des programmes de travail standards dont dispose la base interne.

 

CART 1

CART 2

CAR 4

 

II. MODULE DOSSIER PERMANENT

X-DOSSIER PERMANENT : Il présente de manière visuelle pour chaque mission, la structure classique d’un dossier de mission avec toutes les étapes, les feuilles de test, la planification et les pièces obtenues.

III. MODULE DOSSIER DE MISSION

METHODOLOGIE D’AUDIT AUTOMATISEE : Notre approche a été de décliner les missions dans E-AUDIT selon les (3) phases et les (15) étapes conformément aux normes IIA ; de la lettre de mission au programme de travail, les FRAP, le rapport final etc. Les étapes sont chronologiques, liées et automatisées.

X-REFERENTIEL / X-PROGRAMME DE TRAVAIL STANDARDS: En option, des référentiels d’audit et des programmes de travail standards déclinés par objectifs de contrôles, risques à couvrir dans la base interne, ou encore à importer ou à créer à blanc.

X- FEUILLES DE TEST AUTOMATISEE : Pour chaque mission d’audit, génération automatique des feuilles de test des contrôles du programme de travail. Aucun formalisation ou mise en forme nécessaire. Tout est lie au programme de travail

X-CONCLUSIOINS AUTOMATISEES : dans les feuilles de test, génération automatique des conclusions par ligne de test et du test global. Juste faire les pointages comme dans Excel. Les Frap sont rédigées automatiquement et tiennent de l’assertion en défaut.

X-REVUE MANAGER : Revue des travaux à l’intérieur du logiciel. Exactement comme sur Excel. Pour chaque ligne de test, possibilité d’importer et sauvegarder la pièce auditée, insérer les commentaires du manager et de l’auditeur.

X-FRAP : A partir des résultats des feuilles de test, les FRAP (observation, risque, conclusion) sont générées automatiquement avant d’alimenter le rapport de mission.

X-RAPPORT AUTOMATISE : Notre approche est un algorithme qui permet d’automatiser intégralement la rédaction de la FRAP et du rapport final. Quand une anomalie est identifiée sur une assertion d’audit dans un test. Une esquisse du rapport à retoucher selon la sensibilité du rédacteur est générée en un clic.

X- SUIVI DES RECOMMANDATIONS D’AUDIT AUTOMATISE : En fonction du rapport final, le fichier de suivi des recommandations est généré. Liaison entre les recommandations et les plans d’actions. Le tableau de bord des recommandations vient après le rapport final, en version Word modifiable et exportable.

A2

E-AUDIT l PRESENTATION LOGICIELLE

 

IV. MODULE DOSSIER TABLEAU DE BORD

X-TABLEAU DE BORD AUTOMATISE : Statistiques, graphiques et indicateurs par auditeur, dossier de mission, période annuelle et un tableau pour toute l’activité.

 

V. DOSSIER IMPORT/EXPORT

X- IMPORT/EXPORT : Dossier de mission à importer ou exporter.
Importation et exportation des pièces des transactions.

 

Nous contacter : ohada.finance@gmail.com / Mobile et Whataaps(+225) 05 44 13 07 98.

cartographie des risques,plan annuel d’audit interne,audit interne,mission d’audit interne,conduite d’une mission d’audit interne,auditeur interne,logiciel d’audit interne,méthodologie d’audit

 

 

G. QUESTION / REPONSES

  1. Quel est le rôle d’un auditeur interne ?

Le rôle de l’auditeur interne consiste à vérifier l’exactitude des informations, organisationnelles ou financières, fournies aux dirigeants de l’entreprise. Grâce à l’audit, ils pourront définir de nouveaux objectifs ou adopter de nouvelles méthodes de travail.

 
L’audit interne doit être réalisé par un auditeur indépendant. Il doit effectuer son travail avec objectivité. Pour ce faire, il doit avoir une attitude impartiale et dépourvue de préjugés. Il se doit d’éviter les conflits d’intérêts pour fonder ses constats sur des faits vérifiables et documentés.
 

3. Quels sont les objectifs d’un audit interne ? 

L’audit interne, tel que défini par l’institute of internal auditors (IIA), « est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée ». L’audit interne doit être réalisé par un auditeur indépendant. Il doit effectuer son travail avec objectivité. Pour ce faire, il doit avoir une attitude impartiale et dépourvue de préjugés. Il se doit d’éviter les conflits d’intérêts pour fonder ses constats sur des faits vérifiables et documentés.

 
Déroulement d’une mission d’audit
  • · Phase de préparation.
  • · Phase de réalisation.
  • · Phase de conclusion

5. Quel diplôme pour faire de l’audit ?

Pour devenir auditeur, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en audit, finances ou contrôle de gestion, ou bien du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, grade master). Les diplômés d’école de commerce ou d’ingénieurs peuvent également se tourner vers ce métier
 

6. Quel est le rôle d’un auditeur ?

Procéder à des travaux de vérification et d’analyse sur des entités, de sa filiale, des procédures ou des filières, faire un constat sur leur fonctionnement, Evaluer les risques et le dispositif, apprécier l’organisation en place, porter un jugement sur les responsables et préconiser des mesures d’amélioration.

 

7. Qu’est-ce que l’audit interne ?

Au quotidien, vous interrogez les collaborateurs, vous analysez des données avec des méthodes innovantes, vous contrôlez l’application des procédures. Vous êtes la « troisième ligne de défense » du groupe. Vous évaluez le fonctionnement et les pratiques de tous les métiers : banque de détail, banque d’investissement, finances, juridique, IT et digital, etc. L’audit interne réalise plus de 1 000 missions par an. Votre challenge : braquer les projecteurs sur les « zones de risques » et préconiser des actions correctrices.

 

8. Quelles sont les missions de l’auditeur interne ?

  • Assurer l’efficacité du dispositif de contrôle interne.
  • Participer à l’élaboration de diagnostics, rédiger des rapports d’audit.
  • Faire des recommandations et suivre leur mise en œuvre.
  • Faire le contrôle interne et gestion des risques. …
  • Effectuer la vérification de la conformité réglementaire et légale des dispositifs mis en place. …
  • Donner des conseils pour résoudre les problèmes identifiés.

 

9. Quelles sont les compétences d’un bon auditeur ?

Audit et soft-skills : les compétences personnelles

  • Analyse et esprit critique. Dans son travail quotidien, l’auditeur passe constamment d’un dossier à l’autre et travaille avec des échéanciers serrés. …
  • Communication.
  • Des solides bases comptables.
  • Une maîtrise des nouvelles technologies.
  • Impartialité, déontologie et éthique.

 

10. Comment mener un entretien d’audit ?

L’entretien commence donc généralement par une présentation de l’audit et de l’auditeur. La présentation de l’audit doit situer au minimum la raison pour laquelle l’audit a été demandé et l’objectif qui est fixé. Il n’est pas nécessaire de réciter toute la lettre de missio

 

11. Quelle est la différence entre l’audit interne et l’audit externe ?

L’audit interne est réalisé par quelqu’un qui travaille au sein de l’entreprise. Sa mission : vérifier le bon respect des procédures. L’audit interne est parfois appelé « audit de première partie ». L’audit externe est un examen indépendant et formel de la situation financière d’une entreprise.

 

12. Pourquoi on effectue une mission d’audit ?

Grâce à son jugement et son expertise, l’auditeur évalue les risques que les états financiers comportent des erreurs et cible les procédures adéquates pour s’assurer de minimiser ces risques d’erreurs. Parmi ces procédures, l’auditeur doit prendre en considération les contrôles internes mis en place dans l’entreprise.

 

13. Quelle est la fiche de poste d’un auditeur ?

ACTIVITES

  • Définir un plan d’audit annuel en prenant en compte les exigences réglementaires, le suivi des recommandations, la cartographie des risques et les demandes des organes exécutifs et délibérants
  • Contrôler l’efficacité du dispositif de contrôle interne et de gestion des risques de la banque
  • Réaliser des contrôles périodiques sur place et sur pièces afin d’évaluer la sincérité des documents et des procédures mises en place
  • Mesurer la fiabilité et l’intégrité des informations financières communiquées
  • Apprécier le respect des réglementations et lois en vigueur de la part des collaborateurs de la banque
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre effective des recommandations validées

ENVIRONNEMENT

Au sein du contrôle périodique, les fonctions d’Inspection générale et de l’Audit interne cohabitent.

En fonction de l’organisation et de la structure de la banque, le métier d’auditeur interne peut impliquer de nombreux déplacements, que ce soit en province ou à l’étranger

PROFIL

Formation initiale souhaitée :
  • Formation en Audit et contrôle de gestion / Finance, droit et comptabilité / Gestion des risques, sécurité financière et conformité de niveau /Sciences du Management spécialité Qualité et Contrôle Interne Bac +5 (Université, Ecole d’ingénieurs, École de commerce option finance et comptabilité, …)
  • Diplôme professionnel d’audit interne (DPAI) / Certification professionnelle d’auditeur interne (CPAI)
Compétences attendues :
  • Connaissance des métiers / produits / services
  • Maîtrise des techniques d’audit
  • Vision transversale métier
  • Maîtrise des systèmes d’information
  • Réactivité et adaptation
  • Rigueur
  • Capacité à travailler en équipe
  • Qualité relationnelle (qualité d’écoute, de communication interne / externe, etc.)
  • Capacité de structuration et de restitution de l’information et d’analyse (esprit de synthèse)
  • Qualité de coordination et d’organisation
  • Force de conviction / proposition
  • Esprit de curiosité
  • Anglais courant, en particulier dans les Groupes bancaires internationaux
  • Logiciels de gestion de l’entreprise

Compétences Techniques

  • Savoir analyser les risques administratifs, comptables,
  • Maîtriser les techniques administratives, comptables,
  • Savoir faire des analyses et des synthèses,
  • Maîtriser les principes de base de l’audit interne et de la gestion des risques (Normes de l’IIA…)
  • Etre apte à mener des entretiens,
  • Avoir des qualités de rédaction,
  • Savoir communiquer oralement et par écrit

Compétences Comportementales & Transversales

  • Avoir une disponibilité très importante;
  • Capacité d’adaptation et aptitude au changement;
  • Sens de l’organisation;
  • Etre rigoureux et méthodique;
  • Capacité à juger;
  • Avoir le sens critique;
  • Capacité à porter des appréciations professionnelles équitables;
  • Etre curieux d’esprit;
  • Avoir le sens du contact et de la communication;
  • Savoir travailler en équipe;
  • Capacité d’analyse;
  • Capacité à travailler sous pression.

 

 

 

 

8 réflexions sur “LOGICIEL AUDIT INTERNE l E – AUDIT PRO

  1. J’ai toujours porté un intérêt particulier aux nombres et plus précisément celui de l’audit interne après une certification mais pas d’outils important pour se mettre dans le monde d’emploi ,quoi faire pour y parvenir à bon escient? Et quel est le coût de celui-ci ?

    J’aime

  2. Bonjour Madame/Monsieur,
    Je viens par le présent message, vous demander une information sur le coût du logiciel de l’audit interne.
    je suis au Tchad et je demande aussi le mode d’acquisition dudit logiciel.
    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s