SYSCOHADA RÉVISÉ

 Bonjour. Nous vous remercions de parcourir la page afin de prendre connaissance des bonus de la formation, de la présentation du SYSCOHADA RÉVISÉ, des objectifs de la formation, des résultats attendus et de la galerie image ( contenu en image des manuels de formation) . Tel : (+225) 44 13 07 98. Mail : ohada.finance@gmail.com.

A- TÉLÉCHARGEMENTS GRATUITS

Nous avons développé deux logiciels dans le cadre de la mise en application du Syscohada révisé. E-REVISE est destiné à la formation et à l’élaboration des comptes proforma. LIASSE REVISE est destiné au montage de la liasse fiscale syscohada révisé. 

CLIQUEZ SUR LE LIEN, REMPLISSEZ LE FORMULAIRE POUR RECEVOIR UN EXTRAIT DE NOTRE GUIDE SUR LES COMPTES PROFORMA + PLAN DE COMPTE SYSCOHADA REVISE : LIEN

B- LOGICIEL DE MONTAGE DES ETATS FINANCIERS EN SYSCOHADA REVISE

Cliquez pour visionner la vidéo. Les informations sur la vente du logiciel en cliquant sur le lien ci-après : LIEN

C- LA FORMATION
SYSCOHA.PNG
BONUS DE LA FORMATION

BONUS : vous recevrez la base des manuels de formation [4 manuels – 300 pages] + le nouveau plan de compte syscohada révisé + le tableau de passage des comptes syscohada au syscohada révisé + l’acte uniforme officiel de mise en application de la reforme + Guide d’application du syscohada révisé [400 pages de cas pratiques ] + 36 feuilles excel des notes annexes aux états financiers du syscohada révisé ( version modifiable et déverrouillée).

Vous pouvez acquérir la liasse de base de la formation. L’achat des manuels est déductible du prix de la formation si vous désirez vous former de manière complète plus tard. Nous contacter au (+225) 44 13 07 98. Email : ohada.finance@gmail.com.

Notre base de manuels de formation donne une définition claire et pratique du syscohada révisé, le nouveau plan comptable syscohada révisé (plan comptable ohada), les fiches et notes pour une application facile du nouveau référentiel comptable dans l’espace Ohada, les notes annexes des états financiers du syscohada révisé. Nous observons la mutation de l’acte uniforme ohada en l’acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière ( AUDIF ).

LES POINTS CLES DE LA REFORME

Les composantes du nouveau dispositif sont:

A) les documents révisés:

1- l’Acte uniforme révisé (123 articles ) ;

2- le syscohada révisé comprend deux parties : le Plan Comptable Général OHADA (PCGO) et le Dispositif Comptable relatif aux Comptes Consolidés et Combinés ;

3- le Guide d’application du Le syscohada révisé ;

B) Les dates de mise en vigueur du nouveau référentiel sont celles-ci :

– 1er janvier 2018, pour les comptes personnels ou sociaux des entités ;

– 1er janvier 2019, pour les comptes consolidés et combinés (groupes d’entités);

– 1er janvier 2019, pour les comptes tenus aux normes IFRS des entités cotées, et celles qui sollicitent un financement par appel public à l’épargne.

C) Les principales innovations de l’Acte uniforme révisé mises en évidence sont les suivantes :

1. Le syscohada révisé change le nom de l’Acte uniforme ;

2. Dans Le syscohada révisé, le concept d’entreprise a été remplacé par celui d’entité

3. Le syscohada révisé prévoit l’exclusion des entités à but non lucratif du champ d’application du SYSCOHADA. Un cadre normalisé approprié devra être conçu pour leur usage ;

4. Le syscohada révisé prévoit la possibilité d’émission d’avis et de recommandations par la Commission de Normalisation Comptable OHADA (CNC-OHADA;

5. Le syscohada révisé introduit l’obligation de présenter les comptes en IFRS par les entités cotées en bourse et celles qui sollicitent un financement par appel public à l’épargne;

6. Le syscohada révisé prévoit la suppression du système allégé ;

7. Le syscohada révisé prévoit  la suppression du TAFIRE, remplacé par le Tableau des Flux de Trésorerie ;

8. Le syscohada révisé prévoit la suppression de l’Etat annexé remplacé par des Notes annexes explicatives des trois autres états financiers (36 notes ont été proposées à cet effet) ;

9. Le syscohada révisé prévoit La comptabilisation par composants des immobilisations ;

10. Le syscohada révisé introduit La suppression des charges immobilisées ;

11. Le syscohada révisé prévoit la création des comptes : monnaie électronique, actifs biologiques, ventes en lignes

12. Le syscohada révisé introduit l’existence d’une disposition transitoire pour tous les comptes du Bilan supprimés

GALERIE IMAGE DE LA FORMATION
A2
A3
A4
A5
A6
A7
A8
A9
S10
S11
S12
PC2
PC3
PC4
PC5
PC7
N1
N2
N5
N6
PRESENTATION DU  SYSCOHADA REVISE

Le Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA) a adopté, lors de sa 43ème session, le nouvel Acte uniforme de l’OHADA relatif au droit comptable et à l’information financière, le 26 janvier 2017, à Brazzaville (Congo). Il a été a été publié au Journal Officiel de l’Organisation le 15 février 2017.

Le nouvel Acte uniforme entre en vigueur au 1er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités et au 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés et les comptes IFRS.

Le nouveau dispositif comptable comprend l’Acte uniforme révisé et le système comptable OHADA révisé (SYSCOHADA) de plus de 1 200 pages, à savoir : le plan comptable général OHADA, d’une part, et le dispositif comptable des comptes consolidés et combinés, d’autre part. Il se caractérise, entre autres, par :

le changement de l’intitulé de l’Acte uniforme qui s’appelle désormais Acte uniforme de l’OHADA relatif au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF) ;

le maintien, aux côtés du système normal, d’un système minimal de trésorerie pour les petites entités économiques, cette coexistence permettant aux entreprises de disposer d’une comptabilité appropriée en fonction de leur chiffre d’affaires ;

la reconnaissance de la spécificité du système comptable des secteurs règlementés ;

l’obligation faite aux entités inscrites à une bourse des valeurs ou faisant appel public à l’épargne, de produire en sus de leurs états financiers individuels en normes SYSCOHADA ou selon le référentiel comptable spécifique à leurs activités, des états financiers en normes internationales d’information financière (IFRS) afin de garantir la qualité et la comparabilité des données produites ;

la consécration de dispositions transitoires, pour permettre un passage efficient vers le nouveau référentiel révisé.

l’Acte Uniforme relatif au Droit Comptable et à l’Information Financière (AUDCIF) adopté pour remplacer l’Acte Uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises ( OHADA). Ce nouvel acte entre en vigueur au 1erjanvier 2018 pour les comptes individuels et au 1erjanvier 2019 pour les comptes consolidés et les comptes IFRS. Le nouveau texte répond aux attentes majeures de l’environnement économique international et aux besoins des acteurs et des professionnels du chiffre. Ainsi le SYSCOHADA révisé passe d’une comptabilité générale à une comptabilité financière.

Le séminaire abordera les changements opérés dans le nouvel Acte Uniforme OHADA. Les travaux du séminaire porteront sur l’exposé des grands changements et leurs impacts sur la présentation des comptes, la migration de l’ancien système vers le nouveau qui épouse désormais les fondements du système anglo-saxon. Un accent particulier sera porté sur les points de convergences et de divergences entre les normes du SYSCOHADA et les IFRS, les retraitements comptables et fiscaux ainsi que la présentation des états financiers. De même, nous procéderons par des analyses à travers des exemples et des cas pratiques d’application pour illustrer les incidences du nouveau référentiel sur le reporting national ou international.

Notre base de manuels de formation donne une définition claire et pratique du syscohada révisé, le nouveau plan comptable syscohada révisé (plan comptable ohada), les fiches et notes pour une application facile du nouveau référentiel comptable dans l’espace Ohada, les notes annexes des états financiers du syscohada révisé. Nous observons la mutation de l’acte uniforme ohada en l’acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière ( AUDIF ).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La présente formation  a pour objectif de vous conduire pas-à-pas sur chacune des opérations concernées par les réformes, de vous indiquer le comportement comptable à avoir, aussi bien en termes d’organisation que d’écritures comptables, afin de réussir en toute sérénité le passage au nouveau référentiel.

Cette formation sera l’occasion d’étudier de manière plus approfondie l’une des innovations de la réforme et composantes majeures des nouveaux états financiers : le Tableau des Flux de Trésorerie (TFT). Ce sera aussi l’occasion de vous proposer une méthodologie de construction dudit tableau et de vous donner l’ensemble des clés pour réussir d’une part, à l’analyser et d’autre part, à communiquer efficacement sur la situation de trésorerie de votre entité auprès des différentes parties prenantes.

RESULTATS ATTENDUS

Aux termes de cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Maitrîser les nouvelles reformes
  2. tenir la comptabilité de leur entité dès le 1er janvier 2018 conformément aux nouvelles dispositions ;
  3. construire de façon méthodique le TFT et les indicateurs associés ;
  4. interpréter un TFT en vue de prendre les bonnes décisions ;
  5. comprendre les similitudes et les différences entre le TAFIRE et le TFT ;
  6. élaborer les comptes pro-formats à partir des états financiers 2017 ;
  7. élaborer le bilan d’ouverture de leur entité au 1er janvier 2018.
Information

Merci de cliquer sur les titres afin d’accéder au contenu détaillé des autres modules de formation :

*********** MOTS CLES ***********

syscohada révisé pdf

syscohada révisé 2017 pdf

syscohada révisé excel

guide d’application du syscohada révisé

plan comptable syscohada révisé 2018

plan comptable syscohada révisé 2018 pdf

les innovations du syscohada révisé

guide d’application du syscohada révisé pdf

liasse fiscale ohada excel 2018 gratuit

plan comptable syscohada révisé excel

syscohada revisé 2018 excel

liasse fiscale syscohada excel systeme normal

etats financiers syscohada révisé

système minimal de trésorerie ohada excel

logiciel états financiers ohada

syscohada revisé 2018 pdf

plan comptable syscohada révisé excel

liasse fiscale syscohada revisé excel

liasse fiscale syscohada excel systeme normal

système minimal de trésorerie ohada excel

liasse fiscale syscohada excel systeme normal 2018

liasse fiscale syscohada revisé excel systeme normal

liasse fiscale excel 2018

nouvelle liasse fiscale syscohada revisé

syscohada revisé 2018

etats financiers syscohada révisé excel

syscohada revisé 2018 pdf

les innovations du syscohada révisé

etats financiers syscohada révisé excel gratuit

syscohada révisé 2017

syscohada révisé pdf

liste des comptes ohada révisé excel

plan comptable syscohada révisé 2018

plan comptable syscohada révisé 2018 pdf

syscohada révisé pdf

telecharger nouveau plan comptable ohada 2018 pdf

nouveau plan comptable ohada 2018 pdf gratuit

syscohada révisé 2017 pdf

syscohada revisé 2018 pdf

plan comptable syscohada révisé 2018 excel

comptes pro forma exemple

compte pro forma

syscohada revisé 2018

syscohada revisé 2018 pdf

etats financiers syscohada révisé excel

syscohada définition

plan comptable ohada revisé excel

syscohada révisé pdf

etats financiers syscohada révisé excel gratuit

etats financiers syscohada révisé pdf

logiciel états financiers ohada

nouveaux états financiers syscoa

élaboration des états financiers ohada

syscohada revisé 2018

les etats financiers du systeme comptable ohada pdf

syscohada revisé 2018 pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s